Le succès va souvent de pair avec l'estime de soi
Je vous entends presque vous demander: "et ça?"
Eh bien, j'avoue que cette certitude n'était pas celle, au tout début, de ce que j'appellerai mon cheminement personnel de découverte de moi-même en tant que « femme naturelle ». En effet, si vous m'aviez posé la même question il y a 5 ans, la réponse aurait certainement été différente.
J'ai commencé ce parcours d'appréciation personnelle après mûre réflexion (avec la maturité je suppose) et parce que j'en avais marre de dépigmenter ma peau (oui je l'ai fait un peu mais je l'ai fait) et dépendre des tissages et des perruques pour pouvoir se sentir belle .
Du jour où j'ai réalisé que je voulais me découvrir, ma beauté originelle, je n'y suis pas allée par 4 chemins. Je me suis rasé les cheveux et j'ai jeté mes produits dépigmentants et défrisants. Oui, il était hors de question d'y aller pas à pas comme les femmes autour de moi me disaient : "tu vas noircir tout d'un coup et tu ne seras plus aussi jolie" ; « lissez vos cheveux au moins une fois par an », etc.
Je ne vais pas vous mentir, lors de mon parcours de « nappy girl » et en quête de réappropriation de ma peau noire, j'ai très souvent douté mais je n'ai jamais bronché. Le doute n'était pas dû au découragement face au temps que cela prenait pour prendre soin de moi ou au fait que mes cheveux ne poussaient pas aussi vite que je le souhaitais. Non! C'était principalement dû à la surprise de découvrir mon vrai moi physique devant le miroir avec mes cheveux nains et ma peau noire. J'étais si différent de ce que j'étais avant ! J'étais aux antipodes, pourtant si belles, des standards de beauté dans cette société actuelle. Pourtant, ce besoin de poursuivre ma quête était ancré au plus profond de moi !
Il n'y avait pas de retour en arrière, j'allais bien. D'ailleurs, heureusement, car je n'ai jamais été aussi convaincue de faire ce qu'il y a de mieux pour moi qu'avec cette aventure. De plus, de voir les regards et d'entendre les commentaires d'appréciation et d'admiration de ma famille et de mes amis comme : « wow, comment tu as obtenu tes cheveux si beaux ? » ; « Quelle crème utilisez-vous pour faire pousser vos cheveux ? » ; « Ta peau noire est si belle, lisse et brillante » ; etc, était une source de satisfaction personnelle démesurée.
Quatre ans plus tard, me voilà dans l'excitation totale quand je me revois, celle d'origine que je vois devant le miroir. Qu'est ce que je dis? Je suis devenue folle de mes cheveux et de ma peau, que j'ai appris à apprivoiser, à chérir et à aimer de toutes mes forces pour mon plus grand bonheur.
Avec ce voyage de découverte de soi, j'ai remarqué que plus je prenais confiance en moi et m'aimais dans le miroir, plus je reflétais naturellement cette confiance, en particulier dans mon environnement professionnel et avec mes amitiés. Une sélection naturelle s'est faite et j'ai fait ma place professionnelle sans trop d'efforts dans des milieux peu ouverts à la diversité.
Cependant, ma quête n'est pas terminée car je ne serai satisfaite que lorsque j'entendrai mes amis me dire : "Ça va, tu as raison, je n'ai pas besoin de cette perruque pour me sentir belle car je suis belle avec mes cheveux." Je dis, la perruque devrait être une option et rien d'autre !
Vous avez besoin de motivation? Quelques encouragements ? Force? Conseils? Rejoignez l'aventure et libérez cette MAGIE de la beauté noire et des cheveux afro.
Shea'Biscus est à vous.
Nita