6 pratiques indispensables à intégrer après votre big chop

Toutes nos félicitations! Vous avez (enfin ?!) décidé de sauter le pas. Si vous avez "transitionné" pendant une courte période ou pas du tout, vous vous êtes probablement retrouvé avec ce que nous appelons habituellement un Teeny Weeny Afro (TWA).

En conséquence, vous avez dû faire comme moi, et tant d'autres, l'avons fait à l'époque, pensant que vous faisiez la bonne chose en vous jetant sur toutes les informations que vous voyez et en prenant pour argent comptant tous les conseils qui se présentent.

Je sais, quand on arrive à ce stade, on ne rêve que d'une chose : avoir une belle afro avec des cheveux longs au vent. Cependant, croyez-moi, cette étape des cheveux très courts est une étape que vous devriez apprécier tout simplement parce que :

a) les soins ne prendront pas beaucoup de temps;
b) vous n'aurez plus à vous soucier du rétrécissement des cheveux au contact de l'humidité afin de pouvoir hydrater vos cheveux sans crainte ;
c) coiffer vos cheveux courts sera très simple avec des techniques « wash & go » et des coiffures rapides pour profiter de vos cheveux courts.

Vous trouverez ci-après 6 principes basés sur ma propre expérience que je vous conseille de suivre après votre « gros coup » :

1. Créer une routine capillaire adaptée :
Une routine adaptée équivaut à une FACILE routine avec BONNES FAÇONS de manipuler et par dessus tout RÉGULARITÉ et COHÉRENCE.
Une routine cohérente et simple vous permet de suivre les étapes suivantes pour prendre soin de vos cheveux, les nourrir, les protéger et surtout leur permettre de pousser. Vous devez:

• pré-caca vos cheveux pendant 1 heure une fois par semaine ;
• se laver les cheveux au moins une fois par semaine ;
• faire une cure protéinée au moins une fois par mois ;
• appliquez un revitalisant en profondeur pour hydrater vos cheveux une fois toutes les 2 semaines et
• hydratez vos cheveux selon leurs besoins (pour des cheveux aussi courts, je recommande au moins tous les 2 jours sinon tous les jours).
• Dans votre routine, veillez à intégrer l'utilisation d'un bonnet ou d'un foulard en satin pour protéger vos cheveux.

N'oubliez pas ! Votre routine doit être suivie telle quelle et adaptée de temps en temps aux besoins de vos cheveux afin que vous puissiez voir les résultats. A ce stade, plus c'est simple, mieux c'est !

2. Oubliez la croissance
Souvent, quand les cheveux sont courts, on se décourage car on ne les voit pas forcément pousser assez vite. N'oublions pas que les cheveux crépus ont la particularité de pousser dans un spirale (c'est ce qui le rend si beau). En conséquence, avant que vous puissiez voir la longueur des cheveux, ils ont déjà beaucoup poussé, mais dans un aplati façon.
je te conseille de Mangez sain et boit beaucoup d'abord pour laisser pousser vos cheveux car ils poussent de l'intérieur. Nos cheveux poussent entre 0,5 et 1,5 cm par mois, à condition, que l'on mange sainement, que l'on boive bien, que l'on ait les bons gestes et surtout que l'on ait une routine adaptée. Même si vos cheveux poussent lentement, ne vous inquiétez pas, vous y arriverez car le plus important est qu'ils poussent forts et en bonne santé.

Les cheveux poussent toujours et si vous vous rendez compte à un certain moment qu'ils ne poussent plus, cela signifie simplement qu'ils poussent mais en même temps, ils se cassent parce qu'il y a quelque chose que vous ne faites pas bien.

3. Filtrez les conseils que vous recevez :
Lorsque vous deviendrez naturel, votre premier instinct vous conduira à chercher à faire partie de la communauté qui partage votre vision du cheveu naturel, d'où le fait que vous rejoindrez réseaux sociaux de groupes spécialisée dans les cheveux crépus et crépus; vous suivrez aussi inévitablement influenceurs qui vous donnera des conseils. C'est bien, car non seulement cela vous donne un sentiment d'appartenance à une cause, mais vous y trouverez également une motivation supplémentaire et des conseils pour continuer à prendre soin de vos cheveux.
Cependant, tous les conseils ne sont pas bons à prendre, il vous faudra donc beaucoup de discernement pour trouver le bon équilibre, car ce qui est bon pour les cheveux de quelqu'un d'autre n'est pas forcément bon pour les vôtres. Un exemple simple de bricolage fait maison est qu'ils peuvent très bien fonctionner pour certains types de cheveux mais pas nécessairement pour vous.

4. Tout savoir sur la manipulation :
La façon dont vous gérez vos cheveux définira à quelle vitesse ça grandit sur le long terme. C'est très important mais malheureusement c'est un point très négligé. La manipulation des cheveux prend en compte plusieurs variables qui, si nous ne faisons pas attention, peuvent ruiner une bonne croissance. Je vous conseille donc d'apprendre comment prendre soin et coiffer ses cheveux soi-même car la patience que vous aurez avec elle ne sera pas la même que celle qu'aura une tierce personne avec elle. N'hésitez pas à acheter des accessoires ciblés pour vous coiffer vous-même, non seulement vous vous amuserez avec eux mais vous apprendrez aussi à mieux les connaître et à agir en conséquence.

En outre, le processus de prise en charge car votre routine joue un rôle clé, car vous manipulerez beaucoup vos cheveux pendant votre soin. Soyez douce et patiente avec vos cheveux et surtout démêlez-les avec un Conditionneur pour éviter de le tirer.

5. Utilisez les bons produits :
Les bons produits pour vos cheveux sont les produits que vos cheveux vont adorer, mais surtout, ce sont les produits, qui comprennent Ingrédients que vos cheveux toléreront. La liste des ingrédients que nos cheveux crépus n'aiment pas est longue et nous, chez Shea'Biscus by Nita, faisons très attention aux ingrédients que nous utilisons et à ceux que nous bannissons de nos formules. Nos produits sont donc naturels.

6. Ne vous souciez pas des remarques négatives :
Gardez à l'esprit que quel que soit votre type de cheveux, vos cheveux sont beau, unique et MAGIQUE et tu es superbe avec. Portez-le avec Orgueil sans vous soucier des regards et des remarques désobligeantes car vous les aurez !

Merci de m'avoir lu. Vos commentaires sont comme un bon "thiebou djeun souwérr" (plat national du Sénégal) pour moi alors n'hésitez pas à me nourrir.

Retour au blog